Nikko

Après notre petit séjour détente au Yoshimatsu, direction le Nord de Tôkyô : Nikko situé aux pieds des montagnes. Arrivés à l’auberge, le contraste est rude avec notre précédent hébergement : c’est très petit (au point que nous ne pouvons pas monter toutes nos valises dans la chambre), plus de bains mais une unique douche pour au moins 16 personnes, extinction des feux à 23h et il valait mieux être là sinon on restait à la porte et surtout il fait froid. Malgré les chauffages d’appoint dans toutes les pièces, il ne faisait plus que 13 degrés dans l’espace commun quand nous avons pris notre petit-déjeuner samedi matin !

Heureusement nos visites ont largement compensé ce désagrément. Samedi matin après un réveil fort matinal pour éviter la cohue dans le bus, direction le lac Chuzenji et la cascade Kegon. Le trajet à travers la montagne nous a offert une belle mise en bouche avec de magnifiques forêts aux couleurs automnales sous un soleil radieux. Une fois descendus du bus, choix cornélien : nous sommes exactement à mi-chemin entre le lac et la cascade ! Nous avons finalement opté pour la cascade pour commencer. La région de Nikko compte de nombreuses cascades mais c’est celle de Kegon qui est la plus célèbre car c’est la plus haute – 97 mètres tout de même – et donc la plus impressionnante. Nous l’approchons par le haut et, sans voir son pied elle est plus haute que certaines tours ! Après avoir vainement chercher un chemin pour descendre au bord de la rivière, nous prenons un ascenseur qui permet d’accéder à une plateforme en contrebas (100 mètres) et ainsi de voir la cascade en entier. Une fois en bas, nous ne le regrettons pas : tout d’abord parce qu’il n’y a effectivement aucun chemin au bord de la rivière et surtout parce que la vue vaut vraiment le détour. La rivière a creusé la roche volcanique en un grand cirque rocheux et le ruban blanc de la chute d’eau offre un spectacle majestueux.

img_1476

Après nous en être mis plein les yeux et les oreilles, direction le lac. Volcanique comme le lac de Kawaguchiko, le grand soleil lui donnait un tout autre aspect : des eaux d’une limpidité et d’une couleur exceptionnelles. Les montagnes tout autour avec d’un côté les flans pelés du volcan et de l’autre de plus petites couvertes de forêts en train de prendre les couleurs flamboyantes de l’automne avec en prime en arrière-plan un sommet enneigé, tout cela formait un paysage somptueux.

dscf6818

dscf6915

Une fois notre petite promenade achevée, nous avons repris le bus en direction de Nikko et, comme il était encore suffisamment tôt nous sommes descendus un peu avant notre arrêt pour faire une petite promenade au bord de la rivière. Kanmangafuchi abyss est une allée bordée de jizo (des statues ). Avec la rivière d’un côté et ces statues de l’autre, le chemin a un charme tout particulier. Puis, profitant des derniers rayons de soleil, nous sommes rentrés tranquillement dans Nikko pour dîner puis nous reposer, c’est que le froid ça fatigue !

dscf6846

dscf6869

dscf6868

dscf6912

Dimanche matin, direction le temple Toshogu qui abrite la tombe du premier shogun Tokugawa Ieyasu et de très nombreuses sculptures peintes. Le soleil étant toujours au rendez-vous, nous prenons le chemin des écoliers histoire de nous mettre en jambes avec quelques temples secondaires déjà bien décorés. Mais une fois arrivés au Toshogu, c’est une autre dimension : il s’agit d’un énorme complexe avec des bâtiments aux décors très nombreux, soignés et luxueux. C’est là que l’on peut voir et surtout entendre le dragon rugissant : un temple lui est dédié, un dragon est peint au plafond et l’acoustique de la pièce est telle que quand on se place sous la bouche du dragon et que l’on frappe 2 morceaux de bois l’un sur l’autre, cela donne l’impression que le dragon rugit ! Une fois dans le temple principal, nous avons même eu le droit à une petite bénédiction shinto !

dscf7044

dscf7203

dscf7280
Dommage qu’une partie ait été sous les bâches pour restauration… Nous n’aurons vu qu’un seul des panneaux du pavillon des singes et surtout pas la porte du temple principal. Tant pis, ce sera encore une bonne raison de revenir au Japon ! Une fois sorti du Toshogu il était déjà 13h30, nous avons donc déclaré forfait pour les temples situés derrière le Toshogu pour chercher un restaurant. Ce fut un peu compliqué : le dimanche beaucoup de commerces étaient fermés à Nikko…
Une fois nos estomacs remplis (il était déjà 15h), nous avons pris le train pour Tôkyô où nous passerons la dernière semaine de notre voyage.

6 pensées sur “Nikko

  1. manche maryse

    Apparemment vous garderez de votre hébergement à Nikko de moins bons souvenirs…
    Heureusement que les merveilles de la nature vous ont réconfortés, j’espère que le reste de votre séjour se déroulera aussi bien qu’au début…
    Le Toshogu doit être impressionnant, surtout avec son dragon rugissant…il a craché du feu aussi ?

    Bonne visite de Tokyo
    Gros bisous

  2. SANSEIGNE

    こんにちはこんばんは les amoureux,
    Enfin un dimanche à ne rien faire ! Cela nous a permis de visiter votre blog : épatant !
    Nous avons commencé la lecture du voyage au Japon. Quel dépaysement !
    Nous vous remercions de nous faire partager votre périple.
    A bientôt !

    Nadine et Hervé

  3. manche maryse

    La cascade est splendide….merci pour les photos, c’est vrai que c’est mieux quand on peut visualiser ce que vous nous expliquez dans vos récits si captivants.
    Gros bisous

Laisser un commentaire