Aujourd’hui, nous avons quitté, non sans une certaine émotion, Kyoto. Après dix jours passés dans l’ancienne capitale impériale, nous avons pris le Shinkansen direction Hiroshima.
Nous avons commencé la journée en douceur par la visite d’un temple à côté de la gare de Kyoto, le Higashi-Hongonji. Cela a été l’occasion d’une dernière série de photos avant le grand départ.
Au revoir Kyoto !
Les trains japonais sont vraiment agréables à prendre. Nous avons un train toutes les 15 minutes pour Shin-Osaka. Puis nous avons tranquillement attendu 40 minutes que le Shinkansen compris dans notre JR pass arrive en gare. Une fois que le dernier passager du train d’avant est sorti, une brigade s’occupe de tout nettoyer et de changer les sièges de sens pour qu’ils soient dans le sens de la marche. Bref, le grand luxe.
Nous sommes arrivés vers 15h à Hiroshima. Cela nous a laissé le temps de poser les valises à l’auberge et de partir en direction du parc de la paix et du dôme de la bombe A. Dès l’arrivée dans le parc, l’atmosphère est assez émouvante. Le dôme de la bombe A est impressionant à voir, surtout qu’il soit toujours debout vu les dégâts subits. La bombe est tombée à 160 mètres au sud-est de sa position et a explosé à 600 mètres d’altitude. Au fur et à mesure des allées, nous croisons divers mémoriales et présentations du quartier avant et après l’explosion. Une classe d’écoliers a rendu hommage aux enfants victimes de la bombe en offrant des grues en origami et en chantant une chanson. C’était très touchant.
À la nuit tombée, nous sommes repartis pour trouver à manger. Après un bon repas constitué de tempura (légumes et crevettes frites), nous avons croisés une séries de jeunes déguisés pour Halloween… Ils sont un peu en avance, ce n’est que demain soir !
Demain matin, nous avons prévus de nous lever tôt pour aller à Miyajima et voir le fameux torii flottant !
Carnet du Japon n’a pas voulu s’ouvrir hier…!!!! décidément, en ce moment c’est la cata au niveau ondes…..!!!! Bon apparemment ça va mieux ce matin….
Ton commentaire sur Hiroshima m’a donné des frissons : quelle horreur, ces guerres…..!!!!!!
Les photos sont toujours aussi impressionnantes
A l’heure où j’écris ce message, il est à peu près 15 h chez vous, vous êtes en pleine découverte du torri flottant, j’imagine.
Je pense que vous vous régalez toujours,
suite au prochain numéro,
Gros bisous
Coucou Maryse
Ah la la, si le blog refuse de s’ouvrir, il y a de quoi être vexé.
Nous étions entrain de descendre depuis l’observatoire quand tu nous as écris. On a bien marché, le sentier était raide.
Plein de bisous
Je trouve que les monuments sont tellement épurés qu’ils appellent à la quiétude.
Ils ont l’air tellement stables qu’on pourrait les croire inébranlables.