Le Pavillon d’or et ses environs

Après un réveil matinal, nous sommes partis en direction du temple Kinkaku-ji, soit en  français : Pavillon d’or.

Dès l’arrivée, une horde de touristes se sont joints à nous pour rejoindre l’entrée. Il faisait beau, pas trop chaud et l’atmosphère était très agréable. Après avoir pris nos billets, nous avons pénétré dans l’enceinte du jardin… Nous avons été tout de suite éblouis par ce pavillon dont les murs sont littéralement recouvert d’or.


Un agent était chargé de faire avancer les visiteurs pour éviter de bloquer l’entrée. Après quelques minutes, nous sommes arrivés à nous rapprocher de la berge et avons commencé à mitrailler. La vue était littéralement éblouissante !

dscf52981

dscf53091


Nous avons avancé tranquillement le long de la pièce d’eau. Au détour d’une allée, j’ai été interrogée pour la deuxième fois par un groupe de collégiens qui avait un devoir à faire pour l’école. Leur anglais était excellent. J’ai même eu droit à un marque page en cadeau. C’était très amusant.

Après un rapide déjeuner, nous nous sommes dirigés vers notre deuxième visite de la journée : le temple Ryōan-ji et son célèbre jardin sec. Nous avons commencé par une petite promenade dans les jardins avant de rentrer dans le bâtiment principal. Là encore, chaussures interdites. Au centre du temple, une cour d’environ 10m par 30m de long recouverte de gravier avec par endroit des îlots de rochers. Le gravier a été ratissé de façon à créer des motifs.
Pour être honnête, nous avons trouvé cela intéressant sans plus. Nous avons largement préféré le petit jardin de mousse sur le côté et les panneaux peints dans la pièce voisine. Le jardin sec ne nous a pas transporté à un sommet de méditation…

dscf54711

dscf54701

dscf54681
Petite pause sur la terrasse du temple et nous voilà repartis vers la dernière visite de la journée : le temple Daitoku-ji. Nous sommes passés par les petites rues pour atteindre notre destination. Nous en avons profité pour regarder les maisons, traditionnelles ou modernes, en plus ou moins bon état… C’était très sympa, d’autant plus que nous évitions ainsi les voitures.

Au Daitoku-ji, nous avons eu la possibilité de visiter un temple secondaire, ouvert exceptionnellement à l’occasion de travaux. C’était très sympa ! Nous avons même vu le supérieur du temple en train de recevoir quelqu’un. Le jardin était un élégant mélange de jardin sec et de jardin vert. Nous nous sommes posés un moment sur la terrasse pour profiter du calme de l’atmosphère. Le Japon est un pays qui permet de se ressourcer et de se détendre.

     dscf55271
En sortant, nous nous sommes approchés des temples principaux mais ils étaient fermés au public. Après un dernier petit tour, nous nous sommes calmement dirigé vers l’auberge.

dscf55391

dscf55471
Ce soir il y a un concert de J-pop. Nous nous tâtons pour décider du programme en attendant que le sèche-linge finisse de tourner…

Encore une journée bien remplie, nous avons encore été émerveillés par tout ce que nous avons découvert. Nous sommes enchantés par ce voyage qui nous faisait envie depuis de nombreuses années…

Les photos suivrons demain, dès que nous pourrons brancher nos appareils photos !

4 pensées sur “Le Pavillon d’or et ses environs

  1. manche maryse

    Il me tarde de voir les photos..
    C’est merveilleux de pouvoir réaliser un rêve comme celui-là, je suis, je le répète encore, très heureuse pour vous, régalez-vous,
    Gros bisous

  2. Christine Grandvoinnet

    Le pavillon d’or planté dans ce décor c’est tout simplement somptueux.
    Il ne se visite pas ? Y a-t-il des veinards qui y habitent ?
    Je veux bien devenir moine dans une autre vie.

Laisser un commentaire