Aujourd’hui, direction le Kiyomizu-dera et sa fameuse terrasse. Après vérification de la météo du jour, nous nous dépêchons de partir; la pluie devant arriver pour le début de l’après-midi. Une fois descendus du bus, la montée vers le temple est jalonnée d’une multitude de boutiques et il a fallu promettre à Camille que nous reviendrons les faire après notre visite afin de ne pas perdre 2 heures de beau temps !
Outre les boutiques, la montée est aussi noire de monde et le ballet des bus laisse augurer de très nombreux groupes… Et il fait très chaud et surtout moite : mais où sont les 23 petits degrés celsius annoncés par la météo ?
Nous entamons notre visite sous un grand soleil – ce qui a bien fait râler les photographes (trop de photos surexposées ou en contre-jour, grrr !) – mais qui nous a permis de vraiment profiter d’un superbe paysage. La visite commence en haut et après avoir traverser le temple, nous en ressortons pour descendre un escalier impressionnant (sans doute pas loin d’une centaine de marches) et ce n’est que lors de cette descente que la terrasse se dévoile à nos yeux.
Une fois en bas, nous décidons – Gabriel et moi, Camille jouant la paparazzi – de boire l’eau des chutes Otowa-no-taki, l’autre célébrité du site ! Après avoir fait la queue quelques minutes nous attrapons un grande louche en métal, puis le jeu consiste à bien tendre le bras pour remplir la louche sous une des 3 chutes d’eau puis de la boire. Réputée pour apporter santé, longévité et succès, c’est surtout la fraîcheur de l’eau qui nous a tenté. Une fois désaltérés, nous remontons tranquillement.
Ce n’est qu’une fois revenu près de l’entrée que nous réalisons que nous avons raté le chemin permettant de voir d’un peu plus haut le temple et sa majestueuse terrasse. Comme nous ne pouvions pas faire demi-tour (sens unique de circulation…), qu’à cela ne tienne; nous repartons pour un tour ! Au sortir du temple nous en profitons pour monter dans des sanctuaires secondaires dédiés à l’amour : nous avons notamment vu la pierre de l’amour… En fait, il faudrait plutôt parler des pierres puisque le but du jeu est de marcher les yeux fermés entre 2 pierres distantes d’une quinzaine de mètres. Trop de monde pour que Camille ou Gabriel s’y risque !
Une fois les escaliers descendus pour la seconde fois, cette fois-ci on ne nous la fera pas et nous guettons le petit chemin. Ce dernier est peu fréquenté contrairement au reste du site, ce qui explique sans doute pourquoi nous ne l’avions pas vu la première fois. Après une petite halte devant un sanctuaire dédié à Inari, nous atteignons la petite pagode que nous avions aperçu depuis la terrasse du temple et pouvons admirer ce dernier dans son ensemble ayant enfin assez de recul. Cette fois-ci la visite est finie, nous redescendons auprès des chutes et nous posons pour un repas bien méritée. C’est qu’il faut reprendre un peu d’énergie pour le lèche-vitrine promis !
Une fois la rue redescendue – regarder les différentes boutiques qui nous attiraient, nous a occupé presque 2 heures tout de même – nous nous sommes dirigés vers le quartier de Gion que nous n’avions pas fini d’arpenter. Avant d’arriver dans Gion, nous avons croisé un temple : le Kennin-ji. Il s’agit ni plus ni moins que du premier temple bouddhiste zen – et aussi du plus grand – de la ville de Kyoto. Camille pas très tentée par un temple de plus nous a attendu à l’extérieur pendant que Gabriel et moi sommes entrés visiter. Et là, bonne surprise pour nous, il s’agit du premier temple dans lequel nous pouvions prendre des photos. Plusieurs jardins intérieurs sont encadrés de bâtiments dans lesquels nous avons pu voir de magnifiques cloisons peintes. Et le clou du spectacle : alors que nous avions laissé nos chaussures à l’entrée, il a fallu remettre des chaussons, traverser l’allée centrale de l’enceinte du sanctuaire en passant 2 petits portillons, entrer dans un autre bâtiment pour découvrir un plafond peint de 2 dragons entrelacés : c’est majestueux et très impressionnant.
Après cela, nous nous remettons en route et nous découvrons les petites ruelles préservées du quartier : on se croirait presque dans un film d’époque ! Pas de geisha au détour d’une ruelle mais comme nous avons croisés énormément de jeunes-filles en kimono, nous n’avons pas été trop déçus.
La pluie nous a cueillie lors de la fin de notre visite, heureusement que nous avions pensé à prendre des parapluies en partant le matin. Nous sommes donc rentrés tranquillement à notre auberge. Demain, grosse journée en perspective : pavillon d’or, jardin sec du Ryoan-ji et le temple Daitoku-ji et cela très certainement avec encore plus de monde qu’aujourd’hui…
Ça me rappelle plein de souvenirs…
Pas trop mal aux pieds ? Bises
Un peu en fin de journée, mais rien d’insurmontable. Vive les chaussures de marche ! Bises
Très impressionnantes aussi les photos des colosses…
J’espère que Gaby a pensé à mettre en bouteille un peu d’eau miraculeuse….
A priori Camille adore les boutiques…même Japonaises.
à la suite de vos aventures,
Gros bisous
J’me suis trompée, j’voulais écrire…molosses….!!
Coucou
Non, il n’a pas mis d’eau en bouteille. Je ne suis pas sûre que l’on puisse…
Frédérique et Gabriel sont entrain de me faire une de ces réputation! Je proteste
Bisous
Salut les Globe-Trotters,
Vos photos sont superbes, continuez, on suit ça de près !
Michel, Antoine et Aline.
Coucou
Comment allez-vous à la bibliothèque? Il y a du monde?
Je suis contente que le blog vous plaise! Ça me fait plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Bises et travaillez bien
Cherche pas Gaby, les celsius sont à Pon. Faudra pas nous ramener la pluie dans vos bagages.
Pays envoûtant !! Merci pour les photos. Et un visage sur Fred
Camille, pour les boutiques je pense aussi que ce sont des incontournables et 2 heures c’est raisonnable… mais se contenter de photos du Kennin-ji alors que tu es à 2 pas. Plus jamais ça !!
Gros bisous