Comme promis hier, le temps était au rendez-vous pour cette nouvelle journée au Japon !
C’est donc le cœur plein d’entrain et de sagesse que nous nous sommes dirigés vers le fameux temple des mousses. Bon, on s’est vite rendu à l’évidence que le réseau de bus japonais n’était pas encore très clair pour nous et le choix du train, plus cher et avec plus de changement, s’est vite imposé pour arriver à bon port et à temps :p
Il est vrai que nous attendions tout particulièrement cette visite, évidemment par la promesse d’en avoir plein les yeux mais surtout par l’exigeante préparation qu’elle a nécessité ! Il faut dire que pour avoir l’honneur d’être reçu au temple, on a dû envoyer trois mois auparavant une lettre de demande de visite avec nos dates possibles et en retour nous avons reçu notre laisser-passer – à ne surtout pas perdre. Le rendez-vous était donc pour aujourd’hui à 13h, tapante.
Dès notre arrivée au temple nous sommes mis dans l’ambiance : ce ne sera pas une simple visite. Accueilli par un membre du temple nous sommes invités à nous installer dans la nef du temple bouddhiste devant des écritoires par rang agenouillé pour certains ou accroupis pour les moins souples, encadrant de part et d’autre le cœur de la nef avant que l’officiant accompagné de deux autres moines n’entonne une prière bouddhiste que reprirent en cœur certains visiteurs.
Le chant, rythmé par les coups de tambours et de cloches a empli tout l’espace nous menant sur la voie de la méditation (après le chemin de la philosophie, nous allons rentrer transformés !)
Alors que le moine termine son chant il s’en va comme il est venu avec ses compagnons nous laissant dans nos pensées. Nous sommes alors invités à reproduire un sutra bouddhique en kanji grâce au pinceau de bambou et l’encrier mis à disposition. Je dois dire que c’était une expérience unique de se retrouver là, dans un merveilleux temple, porte ouverte sur la nature et laissant entrer une petite brise très agréable (enfin pour moi, parce que les filles ont finis frigorifiées) à écrire des kanjis – auxquels nous ne comprenions rien, bien évidemment. Ce fût long ! On a été dans les plus lents à reproduire le sutra, mais tous les trois nous sommes aller jusqu’au bout – contrairement à d’autres participants sûrement à cause de l’inconfort ou des douleurs liées à la position si peu pratiquée par chez nous !
Le sutra s’accompagnait d’un vœu de notre choix et pu être déposé au pied de l’autel. Expérience très spirituelle.
Enfin nous avions la possibilité de visiter le fameux jardin de mousses accolé au temple ! Nous l’avions bien mérité 😉
Le jardin, couvert par des arbres sûrement plus vieux que nous trois réunis pour certains, abrite un petit étang en son cœur avec quelques belles carpes se cachant dans la vase. L’ensemble couvert de mousse est incroyable et sans les compter, il doit bien y avoir les 120 variétés annoncées 🙂
Je pense que c’est dans ce genre de décor que l’on peut comprendre la singularité de la civilisation japonaise.
Il était temps de laisser le temple derrière nous pour nous rendre au chemin de bambous à Arashiyama, à quelques kilomètres.
Camille n’a pas oublié de faire quelques emplettes, ne vous inquiéter pas ! Mais Fred toujours frigorifiée et ne voulant pas se laisser distancer s’est fait une razzia de polaire, pull et sous-pull au Uniqlo dès notre retour à Kyoto !
Demain il pleut selon la météo locale, ça serait le premier jour de mauvais temps en une semaine sur place … On verra bien.
Bises
Ah Gaby, quel plaisir de te lire…ta tablette s’est calmée…à priori ?
Cette visite du saiho-ji me parle plus profondément, je suis rentrée au temple avec vous….et les photos sont vraiment magnifiques, quel bonheur que de pouvoir partager ces moments avec vous, merci encore pour ce blog
Gros bisous
Très jolies photos.
Merci beaucoup . Tu avais fait le Kokedera la dernière fois?
Bisous
C’est top de mettre plus de
Photos !!
Les logements sont bien?
Vous faites des progrès pour parler la langue ?
Ici Louise sait faire un bisou qui claque sur la joue !
Bisouxx
Bah en fait on met des photos après le texte car c’est assez long avec la tablette N’hésite pas à revoir les articles précédents car souvent on en rajoute le lendemain.
Bises à la tite famille
Coucou
Je suis contente que les photos te plaisent . Les logements sont correct. Heureusement il n’y a pas trop de bruit le soir pour le moment.
En toute modestie, nous nous débrouillons pas trop mal en japonais. Nous savons dire bonjour selon le moment de la journée, merci et merci beaucoup, au revoir, excusez moi, pardon et j’aimerais de l’eau s’il vous plait. Nous arrivons donc généralement à nous en sortir surtout que les japonais sont (contrairement à ce qu’on m’a dit plutôt bon en anglais).
J’ai hâte de vous revoir. Fait donc un bisou qui claque de ma part à Louise.
Plein de bisous
Très belles photos accompagnées de belles explications, ingrédients oh combien nécessaires pour vous suivre dans votre périple, physique pour vous mais en rêve pour nous.
Merci à vous
Coucou
Je suis contente que cela te plaise . Gabriel et Frédérique font de belles photos.
Bisous