Avant toutes choses, merci aux commentaires qui nous ont rappelé que nous avions oublié une chose essentielle : ça y est nous avons vécus notre 1er tremblement de terre ! Alors que nous déjeunions après notre visite de la brocante, nous avons entendu une sirène, tous les japonais ont relevé la tête pour écouter le message (auquel nous n’avons bien sûr rien compris !) puis sont retournés à leur repas. Quelques secondes plus tard nous avons senti la terre trembler. Le temps de comprendre ce qu’il se passait, tout était déjà quasiment fini.
Comme nous voulions être sûr d’avoir une bonne place pour suivre le Jidai matsuri – un festival qui retrace l’histoire de Kyôtô à travers un défilé en costumes d’époque – nous avons quitté notre auberge vers 9h. A 10h nous étions en face de l’entrée du parc du palais impérial par où le défilé partait pour un petit circuit dans la ville. Après 2h d’attente pendant lesquelles nous avons pu voir à l’œuvre toute l’efficacité de l’organisation japonaise, le défilé a commencé… Nous en avons pris plein les yeux pendant 2h ! Guerriers à pieds et à cheval, magistrats, dames de cour, musiciens, villageoises, empereurs… Heureusement, nous avions récupéré une brochure présentant les moments clés du défilé pour suivre.
A l’heure dite, le défilé a pris fin et nous sommes aller déjeuner avant de nous mettre en route pour Kurama et sa fête du feu. Que de monde ! La queue pour prendre le train commençait sur le trottoir en face de la gare, empruntait le passage souterrain, avant de zigzaguer dans la gare puis enfin accéder au quai. Une fois sur place, la marée humaine se poursuivait dans tout le village. Mais une armada de policiers était déployée pour guider tout ce petit monde et obliger la foule à avancer avec de constants « no stop, no stop » ! Nous sommes arrivé un peu tôt pour le point d’orgue de la fête mais nous avons tout de même pu voir tous les habitants allumer leurs torches puis traverser le village. L’ambiance était très sympathique et voir tout un village, du plus jeune au plus vieux participer avec une énergie communicative nous a vraiment plu. Nous avons hésité à refaire un tour complet mais nos estomacs nous ont rappelé à l’ordre ! Nous avons en effet trouvé de quoi boire un peu partout dans Kurama (merci aux distributeurs de boissons qui sont installés vraiment partout au Japon) mais malheureusement rien à manger, dommage…
Une belle journée qui nous a permis de découvrir un pan des traditions populaires japonaises. Demain, nous avons prévu de profiter du beau temps en allant méditer sur le chemin de la philosophie.
Se baigner dans la culture du pays et en prendre plein les yeux et plein la tête….c’est merveilleux !
Vous en aurez des choses à nous raconter…..
Bonne continuation et à très bientôt
Gros bisous à vous 3
Coucou
Je suis contente que cela te plaise.
Bisous
Il ne faut pas être agoraphobe !
Bises